Vous en avez marre de cuisiner tout le temps le potimarron en velouté ? Voilà une recette qui réchauffe pour bien commencer l’automne ! 🍁
🕙 Temps de cuisine : 1h cuisson comprise
Ingrédients (Pour 4-6 personnes)
Pour la purée
- 800g de potimarron
- 500g de patates
- 25g de beurre (une noix)
- 10cl de lait
- 1cc de muscade
- Sel
Pour le hachis végétarien
- 200g de lentilles séchées (600g cuits ?)
- 1 Oignon
- 2-3 Feuilles de Laurier
- 1 bouquet de coriandre
- Bouillon de légume (facultatif)
- Sel/Poivre
La photo !
La photo n’est pas terrible, ma cuisine est mal éclairée et mon téléphone fait des photos horribles sans lumière. Pour le cadre par contre, je n’ai aucune excuse 😛. La prochaine fois je prendrai la photo du plat sorti du four, mais j’avais des colocs affamés à nourrir 🍽️.
La recette
- Rincer les lentilles et les cuire avec le laurier et quelques branches de coriandre dans l’eau salée. Pour saler j’ai utilisé du bouillon (l’équivalent d’un demi-cube) mais du sel fera parfaitement l’affaire. Laisser cuire pendant 30 min.
- En parallèle, peler le potimarron et éplucher les patates, couper en morceau et faire cuire dans une grosse casserole d’eau salée pendant 20min.
- Pendant que les lentilles et les légumes cuisent, émincer l’oignon
- Une fois le potimarron et les pommes de terre cuits, les égoutter et ajouter le lait, le beurre et la muscade, puis les réduire en purée
- Une fois les lentilles cuites et égouttées, faites revenir l’oignon dans une poêle, puis y rajouter les lentilles. Faire revenir à feu moyen pendant 5min (Je ne suis pas un cuistot expert, mais j’ai l’impression que ça rajoute un petit goût)
- Disposer les lentilles au fond d’un plat à gratin, avec quelques feuilles de coriandres.
- Recouvrir les lentilles avec la purée et lisser la surface.
- Parsemer la surface du hachis avec des noisettes de beurre ou du fromage rapé (je n’avais pas de fromage sous la main, donc c’était rapé pour moi, je me suis rabattu sur les noisettes de beurre)
- Mettre au four/grill pendant 15min pour dorer/gratiner la surface du hachis.
- Avant de servir, disposer des feuilles de coriandres fraîches sur le gratin
Et voilà ! Vous voilà avec un hachis parmentier sans viande hachée (donc plus vraiment un hachis), avec des légumes, des féculents et des légumineuses ! Que demande le peuple.
Pour ceux qui veulent réduire leur consommation de viande sans arrêter totalement, j’ai lu que les lentilles et la viande hachée se mélangeaient bien.
Pour ceux qui veulent une version carnée, cette recette est inspirée de l’incroyable blog d’Amandine Cooking.